EPSYCA Index du Forum
EPSYCA
Le site des étudiants en psychologie de Caen

EPSYCA Index du ForumFAQRechercherMembresGroupesProfilS’enregistrerConnexion

Les cours en L2

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    EPSYCA Index du Forum -> Discussions générales -> Et si on parlait des cours ?
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Y0uplab0um
Nouveau venu
Nouveau venu

Licence 2
Féminin

MessagePosté le: Lun 4 Juin - 23:04 (2012)    Sujet du message: Les cours en L2 Répondre en citant

Bonsoiiirrrr

J'ai quelques petites questions concernant les cours en L2=)
Tout d'abord, au niveau des examens (ouais c'est pas logique de commencer par là mais tant pis^^) : y a t'il plus de contrôles continus qu'en première année ? Le niveau de raisonnement demandé est il très élevé ou le bachotage est il encore très utile ?
Ensuite au niveau des cours : entrons nous dans le concret (cad + d'études de cas par exemple) ? Est-ce que le nouveau cours de science est aussi horrible que la psychophysiologie ou pire (je n'ai RIEN compris mais alors RIEN de RIEN, la loose !) ? Est-ce qu'on a enfin de VRAIS cours d'anglais (pitiéééé) ?
Voilà pour le moment lol d'autres me viendront sûrement ^^
Bonne soirée !
Publicité

MessagePosté le: Lun 4 Juin - 23:04 (2012)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
HermioneWinchester
Geek !!
Geek !!

Licence 3
Féminin

MessagePosté le: Mar 5 Juin - 09:00 (2012)    Sujet du message: Les cours en L2 Répondre en citant

Dis donc, tu t'y prends tôt pour toutes ces questions, toi, aussitôt ta L1 en poche (tu es comme moi, j'avoue...lol). Mr. Green

Bon, alors, d'abord, une première chose avant de te répondre : tout ce que je vais te dire n'est valable que pour les cours que j'avais eu et non pour cette année car vu que tous les cinq ans, les modalités sont susceptibles de changer et que ça va être le cas pour la nouvelle rentrée, il est très possible que ça change pour certaines choses.
Le contrôle continu sera présent, paraît-il, à partir de la rentrée alors que moi, je n'en avais pas eu du tout.
Au niveau des examens en eux-mêmes, oui, le bachotage est toujours de mise, comme en L3 d'ailleurs (ça m'a bien servi cette année, j'en ai eu la confirmation hier Mr. Green ) mais en plus, il faut raisonner, organiser ses idées afin, parfois, de faire des mini-dissertations. Donc, on va dire que le niveau de raisonnement est un peu plus élevé mais très faisable.

Au niveau des cours, il y a toujours de la théorie (un peu trop d'ailleurs et beaucoup le pensent et s'en plaignent) mais on étudie quand même des études de cas, surtout en clinique avec les névroses (1er semestre) et psychoses (2nd semestre) en TD.
Les cours de science sont très différents en fait et soit tu aimes soit tu détestes. Par exemple, moi j'avais adoré au 1er semestre en physio l'étude du cerveau et des différentes régions sur les coupes : c'est un peu ennuyant à force quand même mais là, on sait ce que les profs veulent dire dans leurs cours. Mais au 2nd semestre, c'est très différent avec des cours un peu chiants (il faut le dire) même si le seul intéressant est celui sur l'éthologie.
Quant aux cours d'anglais, il ne faut pas rêver malheureusement... Ca s'améliore nettement en L3 mais il y a tellement de boulot que ça nous décourage aussitôt, tu verras...

N'hésite pas si tu as d'autres doutes. J'espère t'avoir renseignée. Wink
Utilisateur assidu
Utilisateur assidu

Licence 2
Féminin

MessagePosté le: Mar 5 Juin - 15:32 (2012)    Sujet du message: Les cours en L2 Répondre en citant

Je confirme, l'éthologie et l'étude du cerveau sont les seules choses intéressantes (et abordables quand on est pas très bon en sciences...) qu'on voit en L2 en Psychophysio. Et je ne comprenais rien en première année non plus, par contre, au premier semestre de la L2 j'ai eu 17/20 en Physio, donc tout s'arrange grâce aux cours intéressants et au super prof qu'est Mr Dickel !
Nouveau venu
Nouveau venu

Licence 2
Féminin

MessagePosté le: Mar 5 Juin - 23:52 (2012)    Sujet du message: Les cours en L2 Répondre en citant

Lol oui j'avoue ^^ mais c'est surtout que c'est mon plan B... et que je ne veux pas y aller par dépit ^^
Merci beaucoup pour vos réponses ! Pff l'enseignement de l'anglais c'est une grosse blague, je m'y ennuie à mouriiiirrrr !! J'veux de VRAIS cours !! Sérieux, le prof nous a quand même demandé les comparatifs -_-' Quand tu sors d'une fac de langue c'est... dur ^^ Et même du lycée ! Bref ^^ Coup de gueule du soir, bonsoir !
Bon je suis rassurée pour les sciences, je me suis complètement rétamée au deuxième semestre, je n'ai répondu à aucune question ! Et au premier j'ai eu 3,75 (ce que je considère être une super note pour ma part^^)...
C'est cool si on a du contrôle continu ! Je trouve ça beaucoup plus juste et motivant ! Ça m'avait manqué cette année, parce qu'au moins ça oblige à travailler régulièrement... Ça m'a soûlé le nombre de personnes qui ont réussi en révisant seulement deux semaines à l'avance -_- (mon dieu si j'avais su qu'un jour je penserais ça ^^)
Merci beaucoup pour vos réponses en tout cas les filles, je pense que je vous solliciterai à nouveau un de ces quatre ^^
HermioneWinchester
Geek !!
Geek !!

Licence 3
Féminin

MessagePosté le: Mer 6 Juin - 19:02 (2012)    Sujet du message: Les cours en L2 Répondre en citant

Je comprends, c'est vrai que l'anglais enseigné est très basique, surtout pour une étudiante comme toi...
Pour les étudiants réussissant et n'ayant que révisé à la dernière minute, je sais ce que c'est aussi et ça m'en dégoûte tout autant...trop injuste...

Ok, n'hésite pas, on sera là pour te répondre ! Wink

MessagePosté le: Aujourd’hui à 23:25 (2018)    Sujet du message: Les cours en L2

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    EPSYCA Index du Forum -> Discussions générales -> Et si on parlait des cours ? Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation