EPSYCA Index du Forum
EPSYCA
Le site des étudiants en psychologie de Caen

EPSYCA Index du ForumFAQRechercherMembresGroupesProfilS’enregistrerConnexion

Neuropsycho - Les paraphasies

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    EPSYCA Index du Forum -> Discussions générales -> Réviser en commun -> Licence 3
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
HermioneWinchester
Geek !!
Geek !!

Licence 3
Féminin

MessagePosté le: Sam 17 Sep - 14:32 (2011)    Sujet du message: Neuropsycho - Les paraphasies Répondre en citant

Depuis mon TD d'hier de neuro, j'ai de gros doutes sur les différentes paraphasies car un exo n'a pas été très clair là-dessus.
L'un de vous sait-il la différence entre une paraphasie verbale morphologique (ou formelle) et une paraphasie mixte morphémique ? Car j'avoue trouver les définitions un peu proches l'une de l'autre et je manque cruellement d'exemples.
Par exemple, en TD, je n'arrive pas à me décider pour le mot "châle" qui était pour "chat". Alors, paraphasie morphologique ou morphémique ? Neutral

Merci de vos réponses !! Wink

MessagePosté le: Sam 17 Sep - 14:32 (2011)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
shake-well
Geek !!
Geek !!

Pas en psycho !
Féminin

MessagePosté le: Sam 17 Sep - 18:03 (2011)    Sujet du message: Neuropsycho - Les paraphasies Répondre en citant

Hello,

Pour répondre à ta question,
Une paraphasie morphologique ou formelle c'est quand le mot produit possède un lien de forme avec le mot cible concernant les phonème
genre constitution --> consultation quand on le prononce ça ce ressemble (on peut faire des lapsus comme ça lol)
Alors qu'une paraphasie mixte morphémique il y a un lien de forme concernant les phonèmes MAIS AUSSI un lien conceptuel
genre chèvre --> cheval c'est la même catégorie (animaux) et même prononciation (le phonème "ch")

Donc pour ton exemple châle --> chat c'est plutôt une paraphasie morphologique Wink

en espérant t'avoir eclaircie Okay
Geek !!
Geek !!

Licence 3
Féminin

MessagePosté le: Sam 17 Sep - 18:08 (2011)    Sujet du message: Neuropsycho - Les paraphasies Répondre en citant

Ok, merci, c'est très clair, je comprends bien. Very Happy
Merci bien de ta réponse !! Wink
Geek !!
Geek !!

Pas en psycho !
Féminin

MessagePosté le: Sam 17 Sep - 18:17 (2011)    Sujet du message: Neuropsycho - Les paraphasies Répondre en citant

Mais de rien c'est un réel plaisir d'aider les plus petits que soi lol si t'as d'autre question hésite pas "
"j'essayerai" de te répondre Okay

MessagePosté le: Aujourd’hui à 03:55 (2018)    Sujet du message: Neuropsycho - Les paraphasies

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    EPSYCA Index du Forum -> Discussions générales -> Réviser en commun -> Licence 3 Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation