EPSYCA Index du Forum
EPSYCA
Le site des étudiants en psychologie de Caen

EPSYCA Index du ForumFAQRechercherMembresGroupesProfilS’enregistrerConnexion

Ce que vous pensez de la Psycho (en général)
Aller à la page: <  1, 2

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    EPSYCA Index du Forum -> Discussions générales -> Et si on parlait des cours ?
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
azat113
Accroc
Accroc

Licence 1
Masculin

MessagePosté le: Jeu 8 Sep - 16:25 (2011)    Sujet du message: Ce que vous pensez de la Psycho (en général) Répondre en citant

ok je savais pas Smile
Tout ce qui concerne le cerveau en fait ça me plaît bien.

MessagePosté le: Jeu 8 Sep - 16:25 (2011)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Claire
Geek !!
Geek !!

Master 2
Féminin

MessagePosté le: Mer 14 Sep - 18:21 (2011)    Sujet du message: Ce que vous pensez de la Psycho (en général) Répondre en citant

Intéressant ce post Smile
Perso je vient aussi de L, et jamais eu aucun mal pour les stats et la physio mais je comprend que ça puisse être difficile, je crois surtout qu'il faut accepter de ne pas avoir toutes les bases, et de ne pas chercher trop loin ^^
J'ai beaucoup aimé la licence dans son ensemble, mais un peu moins la L1 parce que je trouvé ça trop général. C'est vraiment à partir de la L3 et du M1 que ça devient très intéressant parce qu'on rentre dans des réflexions sur le métier de psychologue, et dans le ''concret''. Je trouve dommage que ça soit aussi long à venir, mais en même temps je pense que tout ce temps et ces généralités sont essentielles pour arriver à bien réfléchir et se projeter dans la profession.
D'accord avec vous pour les cours de Mme Johnston, vraiment géniaux, et pour ceux de M Georget et de Mme Sénémaud qui sortent de l'ordinaire! J'ai aussi bien apprécié les TP de physio et aussi le TER de L3, et sinon je partage les mêmes avis pour M Chemouni et Mme Lebreuilly^^
Et sinon ma grosse surprise ça été le M1 que je n'aurais jamais imaginé aussi éprouvant lol
asthénie
Accroc
Accroc

Master 1
Féminin

MessagePosté le: Mer 14 Sep - 18:33 (2011)    Sujet du message: Ce que vous pensez de la Psycho (en général) Répondre en citant

Claire, quand tu dis que tu n'imaginais pas le M1 aussi éprouvant, peux-tu me dire pourquoi ?
Est-ce à cause de la difficulté des cours ? Ou bien à cause du nombre d'heures ? Ou autre encore.
Je te demande ça, car je me demande comment cela se déroule en fait.
Geek !!
Geek !!

Master 2
Féminin

MessagePosté le: Ven 16 Sep - 08:15 (2011)    Sujet du message: Ce que vous pensez de la Psycho (en général) Répondre en citant

Je dis ça pour pas mal de raisons^^
Ce que j'ai trouvé difficile c'est d'arriver à tout conjuguer en même temps: cours, mémoire et stage.

Il y a beaucoup plus d'heures de cours qu'avant et souvent ce sont des blocs de 3 ou 4h (au lieu de 2h en licence) et du coup ça demande plus d'attention et de concentration, mais ça encore on s'y fait.

Le stage c'est pas évident à trouver, pour beaucoup c'est même carrément difficile, et la période de recherche est assez décourageante... (certaines personnes n'ont toujours pas trouvé à la fin de l'année et sont donc obligées de redoubler). Mais une fois trouvé ça va, mais en général c'est pas sur Caen, et ça demande de faire de la route tous les jours donc ça fatigue^^

Sinon le mémoire, bien que ce soit passionnant ça demande beaucoup beaucoup d'énergie lol. Je ne sais pas comment ça fonctionne dans chaque spécialité mais en développement il faut conduire une recherche de A à Z, c'est à dire trouver une problématique, construire le matériel, trouver une population et la tester (et ensuite passer son temps sur les stats et la rédaction^^). C'est à soi-même de se débrouiller (perso j'ai du trouver beaucoup d'enfant dont des enfants IMC, ça demande beaucoup de temps, de prise de contact avec les écoles ou les institutions, de rendez-vous avec les directeurs, les parents etc...). Après je pense que c'est différent dans les autres spé et qu'il n'y a pas toujours besoin d’accéder à une population, mais la recherche documentaire et la rédaction ça demande un énorme travail.

C'est un peu fatigant d'être sur tout ça à la fois mais c'est super intéressant donc ça passe bien. Je crois que le pire est en fait de travailler en prévision de la sélection pour le M2... Ca rajoute une sacrée pression parce qu'on sait qu'il n'y a que très peu de places pour une grosse centaine de dossiers, alors on se dit qu'on n'a pas le droit à l'erreur, et qu'à aucun moment on ne peut se relâcher ou prendre une pause. Et quand enfin l'année est finie et qu'on a tout validé (cours, mémoire, rapport de stage), il reste encore l'épreuve de l'audition^^ Ca donne l'impression que ça n'en finira jamais lol

Voilà, j'espère ne pas t'avoir découragé... mais tout ça ça se vit sur le moment et on y pense pas vraiment quand on aime ce que l'on fait, c'est surtout quand c'est fini et qu'on revient sur son année^^ J'ai aussi ressenti tout ça parce que je ne voulais pas faire mon M1 en 2 ans, mais beaucoup de gens prennent cette décision, c'est chacun son rythme.
asthénie
Accroc
Accroc

Master 1
Féminin

MessagePosté le: Ven 16 Sep - 11:35 (2011)    Sujet du message: Ce que vous pensez de la Psycho (en général) Répondre en citant

Heuu si c'est un peu flippant lol surtout que comme toi, j'ai pas envie de passer 2 ans sur mon M1
C'est pas le stage ni le mémoire qui me font le plus peur, mais le nombre d'heures de cours ...
En ce moment pour la clinique on n'a toujours pas nos emplois du temps, mais quand je regarde les autres spécialités et que je vois qu'on prend en gros toujours à 9h pour quitter à 18 ou 19h et ce tous les jours ça fait peur lol
Nouveau venu
Nouveau venu

Licence 2
Féminin

MessagePosté le: Ven 16 Sep - 23:00 (2011)    Sujet du message: Ce que vous pensez de la Psycho (en général) Répondre en citant

Ca fait un peu peur pour la M1, et me connaissant je pense que ca sera en deux ans ! Wink
En arrivant en L1, je pensais que j'allais adorer le développement, la sociale, bref des matières qui correspondent bien à ce qu'on s'attend à faire en psycho, contrairement à de la physio ou de la neuro, que j'appréhendais beaucoup ( je viens également de L ), et finalement ... C'est tout le contraire, mes matières préférées sont la physio, la neuro ... Et la clinique aussi ! Bref, la psycho m'a un peu surprise, mais c'était dans le bon sens ! Wink
En ce qui concerne les profs, je crois qu'on est tous d'accord pour dire que Mme Jonhston est juste géniale ! Elle donne vraiment envie de faire un master de clinique, même si elle décrit un peu cruement l'ambiance dans les CHS ... Caroline Hurvy est un peu pareil, très motivante. Karine Lebreton est très speed, mais vraiment interressante (faut juste pas perdre le fil de ce qu'elle dit ! ). En regle général il n'y a pas de prof que j'ai trouvé vraiment "mauvais", du moment qu'on s'interresse à son sujet. Comme beaucoup, je dois avouer que j'ai les stats en horreur. Et comme tout le monde, je suis pressée d'avancer dans le cursus pour étudier des choses plus concrètes ! Wink
J'hésite encore entre le master de clinique et celui de neurologie ... Il me reste encore un peu de temps pour décider ! Wink
Geek !!
Geek !!

Master 2
Féminin

MessagePosté le: Sam 17 Sep - 12:28 (2011)    Sujet du message: Ce que vous pensez de la Psycho (en général) Répondre en citant

Asthénie oui les cours sont très chargés quelque soit la spécialité, et je sais qu'en clinique quasiment tous les étudiants font leur M1 en 2 ans parce que la sélection est très très rude. Mais je t'assure que c'est pas le grande nombre de cours qui est le plus difficile à gérer^^
Bon courage!!
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 00:13 (2018)    Sujet du message: Ce que vous pensez de la Psycho (en général)

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    EPSYCA Index du Forum -> Discussions générales -> Et si on parlait des cours ? Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: <  1, 2
Page 2 sur 2

Sauter vers:  

Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation