EPSYCA Index du Forum
EPSYCA
Le site des étudiants en psychologie de Caen

EPSYCA Index du ForumFAQRechercherMembresGroupesProfilS’enregistrerConnexion

Ce que vous pensez de la Psycho (en général)
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    EPSYCA Index du Forum -> Discussions générales -> Et si on parlait des cours ?
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Illeriane
Utilisateur assidu
Utilisateur assidu

Licence 2
Féminin

MessagePosté le: Lun 5 Sep - 23:31 (2011)    Sujet du message: Ce que vous pensez de la Psycho (en général) Répondre en citant

Voila je crée ce sujet pour que ceux qui veulent, viennent dire ce qu'ils pense de la psychologie.
Plus exactement ce qui vous a donné envie de faire des études de psycho, qu'elle image vous vous en faisiez avant et maintenant que vous y êtes! (oui parfois on est content, deçu, surpris de ce que l'on apprend en cours, cela ne correspondait pas forcément à l'idée qu'on en avait au départ.)
Vous pourriez aussi parler des matières qui vous plaise le plus ou quels aspects vous attirent etc.
Publicité

MessagePosté le: Lun 5 Sep - 23:31 (2011)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Liuty
Utilisateur assidu
Utilisateur assidu

Licence 2
Féminin

MessagePosté le: Mar 6 Sep - 00:38 (2011)    Sujet du message: Ce que vous pensez de la Psycho (en général) Répondre en citant

Ce que j'ai pensé de ma première année correspondait à peu près à l'idée que je m'en faisais. C'était très varié, et j'ai eu mes préférences niveau cours !
Tout ce qui est science m'a posé problème car j'ai toujours eu du mal avec ce domaine (Hé oui, une littéraire reste une littéraire...). Cependant, avec quelques efforts et de la motivation, j'ai pu m'en sortir à peu près, tout juste pour valider mon année.

Ce que je reproche à la première année (reproche étant un très grand mot) c'est que tout ce que nous apprenons parait abstrait. On ne touche pas directement à la psychologie en elle-même. Nous en apprenons les bases (qui sont essentielles) mais ça manque de concret ! (Je pense surtout au cours de psychophysio, sur la reproduction des souris, tout ça...) On se doute bien ce que si on nous apprend ça, c'est que ça servira plus tard, mais on sait pas vraiment en quoi.

Donc voilà, vraiment pressée de voir ce que ça va donner en L2. Un peu peur de la désillusion, mais c'est un risque que j'aime prendre.
Utilisateur assidu
Utilisateur assidu

Licence 3
Masculin

MessagePosté le: Mar 6 Sep - 10:42 (2011)    Sujet du message: Ce que vous pensez de la Psycho (en général) Répondre en citant

Tout comme toi Liuty, je m'attendais à ça en psychologie, et je suis plutôt content. Même si la Psychophysiologie était difficile (je viens aussi de la section littéraire !), le reste m'a bien plu. Je comprenais même les statistiques ! (Faut dire que j'aimais bien les profs de stats, sauf en CM !)
Les profs, parlons-en ! Dans l'ensemble, je les ai tous bien aimé, mais plus particulièrement Mme Johnston, qui a fait notre tout premier cours il me semble. Vraiment très enthousiaste, elle donne envie d'aimer son cours. Ensuite, il y a M. Chantriaux en TD qui lui aussi donnait envie d'être présent. Tout semblait tellement accessible quand ces deux profs parlaient (il faut dire que la clinique m'intéresse énormément Very Happy)
En Psychophysio, c'étaient des profs assez jeunes qui se succédaient, et j'avais particulièrement apprécié une prof (la première pour nous en TD) qu'on a malheureusement eu que 2 fois, avec des cheveux bouclés, lunettes. Tout ce qu'elle disait me semblait simple, alors qu'après on a eu des profs qui parlaient, et moi je pigeais rien à leur charabia x_x

J'espère avoir de bons profs cette année !
Visiter le site web du posteur Skype
HermioneWinchester
Geek !!
Geek !!

Licence 3
Féminin

MessagePosté le: Mar 6 Sep - 11:41 (2011)    Sujet du message: Ce que vous pensez de la Psycho (en général) Répondre en citant

Venant de la filière littéraire, j'avais un peu peur aussi des matières plus "scientifiques" mais ça a été un peu près durant ma première année. Je pensais les QCM difficiles, n'en ayant jamais fait, mais je m'en étais tirée facilement avec mention bien au premier semestre puis assez bien au second. Les profs que tu cites Taiki sont très bien effectivement, je les avais beaucoup aimé. De même en psychophysio, avec elle, tout me paraissait limpide.
Pour ce qui est de la deuxième année, vous allez voir que bien sûr, les choses se compliquent, surtout en stats mais si on est à l'aise, on s'en sort. Pour la physio, le premier semestre est difficile car vous allez voir les coupes du cerveau et tous les noms des régions à apprendre, c'est passionnant et éreintant à la fois, vous verrez.

Vous retrouverez normalement Mme Johnston au second semestre avec autant de passion d'ailleurs sur ses propos.

Truc qui prend pas mal de temps du premier semestre, c'est le projet professionnel. Faites gaffe de bien choisir un métier qui vous plaît pour faire des recherches approfondies, c'est important. De même que le prof, il faut regarder qui on a...

J'ai trouvé ces deux années un peu théoriques encore mais la troisième promet pas mal, j'ai hâte. Mr. Green

En ce qui concerne la psycho en général, je m'attendais à quelque chose d'un peu différent peut-être, moins de sciences car je viens d'un cursus de lettres mais bon, ça me plaît beaucoup au final, donc pas de problèmes.
Utilisateur assidu
Utilisateur assidu

Licence 2
Féminin

MessagePosté le: Mar 6 Sep - 13:58 (2011)    Sujet du message: Ce que vous pensez de la Psycho (en général) Répondre en citant

Moi avant de faire psycho je m'étais pas mal renseignée, donc pas trop de surprise. C'est vrai que les matières scientifiques rebutent pas mal de gens, d'ailleurs c'est bien connu que ce qui causent des difficultés aux etudiants en psycho c'est les stats surtout (pour bcp) ensuite la physio etc. Perso la physio ça va parce que j'aime ça, mais les stats sont une horreur pour moi. J'en avais deja fais, et à l'époque j'étais bien dedans, mais en L1 j'ai carrément foiré, tellement j'ai pas aimé. Du coup ça me fais trop flipper pour la L2.

Sinon pour les matières vraiment psycho comme la patho ça j'adore et d'autant meilleur quand on a des profs comme jonhston avec qui on sent une vrai passion. Faudrait plus de profs comme elle. Avec Mme Lebreuilly ça passe moins, moi ses cours m'ennuis et me donne pas trop envie (j'espère qu'elle passera pas par là XD).

Les QCM J'ai trouvé ça assez facile, ça peut être traitre quand même, parce que parfois les variantes des réponses se font au mot près, mais pour une L1 c'est plutôt cool comme mode d'exams. Voila jcroise les doigts pour cette annėe et j'éspère que ce sera moins génėraliste que la première année, qu'on abordera les choses un peu plus en profondeur.
asthénie
Accroc
Accroc

Master 1
Féminin

MessagePosté le: Mar 6 Sep - 15:44 (2011)    Sujet du message: Ce que vous pensez de la Psycho (en général) Répondre en citant

Pour ma part j'ai beaucoup aimé les cours de clinique de L2 avec Mme Johnston. On y apprend les différentes névroses et psychoses. par exemple, on apprend les différentes formes de schizophrénie et ça j'avais beaucoup aimé ! En L3 la clinique est plus historique au second semestre ! On étudie différents courants dans différents pays à différentes époques ... si vous souhaitez des études de cas et bien ... non raté. Et en ce qui concerne le premier semestre de clinique je me rappel principalement des TD. A chaque séance c'était des exposés ! Il faut bien faire attention au texte qu'on choisi d'étudier, parce que vous êtes tout seul (avec un autre étudiant ) devant la classe et personne vous donne de chemin à suivre ...
Sinon en L3 les TP de physio étaient sympa également. On faisait nos manip en labo c'était intéressant.
Sinon en sortant du lycée je m'attendais à apprendre comment se développe par exemple des syndromes comme le syndrome de Stockolm par exemple, j'ai forcément été déçu quand j'ai vu que je n'apprendrais pas cela. Mais néanmoins, les 3 années étaient riches enseignements ^^
Geek !!
Geek !!

Licence 3
Féminin

MessagePosté le: Mar 6 Sep - 21:15 (2011)    Sujet du message: Ce que vous pensez de la Psycho (en général) Répondre en citant

Tu fais bien de me prévenir pour le TD de clinique au premier semestre, j'ignorais totalement ce point, merci asthénie !!
Dommage pour l'historique du second semestre, même si ça peut toujours être intéressant, bien sûr.
Accroc
Accroc

Master 1
Féminin

MessagePosté le: Mar 6 Sep - 23:09 (2011)    Sujet du message: Ce que vous pensez de la Psycho (en général) Répondre en citant

Pas de quoi Hermione. Après peut-être que cela sera différent cette année. Je sais par exemple que (normalement hein) l'option clinique 1 sera différente cette année en comparaison à celle de l'année dernière même si le thème est le même ! Là encore nous, nous n'avons réalisé que des exposés.
Nous avions fait part de notre étonnement à Mme Caleca qui supervisait ce cours (d'après ce qu'elle nous avait dit, ce n'est plus elle qui devrait faire cette option cette année) en lui disant qu'on ne s'attendait pas du tout à devoir lire des textes et faire des exposés par la suite ...
Normalement cette année, plus d'exposé pour cette option ! Après l'organisation universitaire hein ... on ne peut être sûr de rien lol.
Geek !!
Geek !!

Licence 3
Féminin

MessagePosté le: Mer 7 Sep - 08:40 (2011)    Sujet du message: Ce que vous pensez de la Psycho (en général) Répondre en citant

C'est vrai, on n'est jamais sûrs. Pour cette option, ça ne me fait rien, je ne l'ai pas prise mais c'est vrai que seulement des exposés en clinique, ça doit être barbant...
Accroc
Accroc

Licence 1
Masculin

MessagePosté le: Jeu 8 Sep - 11:23 (2011)    Sujet du message: Ce que vous pensez de la Psycho (en général) Répondre en citant

Salut Smile

Je suis inscrit en première année et toutes vos informations sont vraiment intéressantes. On en apprend finalement plus par vos témoignages/ressentis qu'aux travers des sites internet Smile
Me concernant, si j'ai opté pour des études de psychologie (j'ai 26 ans !) c'est pour assouvir ma soif de connaissances dans le domaine de la psychologie. J'ai toujours été attiré par la "science de l'esprit" et je voulais donc réaliser ce souhait.
Le fait que vous soyez plus "littéraire" que "scientifique" me rassure car je suis moi-même littéraire^^ Vos témoignages prouvent qu'en travaillant, un littéraire peut réussir les matières scientifiques Smile
Utilisateur assidu
Utilisateur assidu

Licence 3
Masculin

MessagePosté le: Jeu 8 Sep - 13:08 (2011)    Sujet du message: Ce que vous pensez de la Psycho (en général) Répondre en citant

Il y a peu de matières scientifiques, je suis sûr qu'il y a plus de littéraires qui réussissent des études en psycho que des scientifiques ^^ Déjà, dès la seconde année, les examens sont rédigés, les scientifiques sont moins bons en rédaction que les littéraires, c'est indéniable. Et les matières scientifiques sont pas très nombreuses, et pas trop trop compliquées non plus. En tout cas, j'ai trouvé les stats assez faciles (et je n'allais pas aux CM ^^), la psychophysiologie, faut s'accrocher, les CM sont ennuyant à mourir... Les TD, selon les profs, c'est plus ou moins bien.
Visiter le site web du posteur Skype
azat113
Accroc
Accroc

Licence 1
Masculin

MessagePosté le: Jeu 8 Sep - 13:37 (2011)    Sujet du message: Ce que vous pensez de la Psycho (en général) Répondre en citant

D'accord, c'est encourageant alors Smile
Pour ce qui est de la psychophysio, ça consiste en quoi en quelques mots ? J'ai vraiment du mal à saisir ce que l'on va m'enseigner dans cette matière 0_o
Utilisateur assidu
Utilisateur assidu

Licence 2
Féminin

MessagePosté le: Jeu 8 Sep - 14:42 (2011)    Sujet du message: Ce que vous pensez de la Psycho (en général) Répondre en citant

Salut azat113.

En ce qui concerne la psychophysio en première année, vous allez commencer par étudier la cellule, de quoi elle ce compose et son fonctionnement en gros.

Quelques exemples au premier semestre:
- donc la cellule et ses bases biochimiques
- expression génėtique
- transcription
- cycle cellulaire
- hérédité
...

Vous allez aussi etudier plus exactement le neurone (au second semestre), donc les differents tupes de neurones, la façon dont ils communiquent.

- potentiel d'action
- le tissu nerveux
- synapses
- neurotransmetteur
...
Voila si ça te donne pas mal de pistes si tu veux prendre un peu d'avance.
azat113
Accroc
Accroc

Licence 1
Masculin

MessagePosté le: Jeu 8 Sep - 15:33 (2011)    Sujet du message: Ce que vous pensez de la Psycho (en général) Répondre en citant

ok d'accord, merci beaucoup pour ces précisions Smile
En fait j'ai déjà un bouquin sur la bio en psycho : "Introduction biologique à la psychologie- cours, documents, exercices" Collection Grand Amphi Psychologie.
Donc il me semble que tout ce que tu nommes est traité dans ce livre. J'ai déjà un peu étudié et je trouve que c'est assez complexe quand même (en tout cas pour moi). Aussi, d'après ce que j'imagine cette matière va plus me passionner au second semestre qu'au premier
Utilisateur assidu
Utilisateur assidu

Licence 2
Féminin

MessagePosté le: Jeu 8 Sep - 16:22 (2011)    Sujet du message: Ce que vous pensez de la Psycho (en général) Répondre en citant

Mais derien :-) oui ton bouquin faisait parti de la bibliographie du prof d'ailleurs je crois. Pour ma part j'avais acheté "manuel visuel de biologie pour psychologue". Avec des exercices aussi (des qcm) Et de belles illustrations en couleurs aussi.
En cognitive aussi tu verras on parle pas mal de cerveau, avec ces aires (visuelles notament).
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 23:01 (2018)    Sujet du message: Ce que vous pensez de la Psycho (en général)

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    EPSYCA Index du Forum -> Discussions générales -> Et si on parlait des cours ? Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation